Rechercher

🧐 FAUT-IL DIABOLISER LES MATIÈRES GRASSES ? 🧐



Beaucoup de ceux qui souhaitent entamer une perte de poids se dirigent vers de la restriction, voir même de l’éviction.


En première ligne : la matière grasse !


Je vais donc ici rétablir une vérité controversée.


(Re)prenons les bases pour mieux comprendre :


La matière grasse est appelée, dans le jargon scientifique, « acide gras ».

Ces acides gras sont caractérisés par leur structure, car c’est cette structure qui modifie leur(s) fonction(s) au sein de l’organisme. NON ! Ne fuyez pas ! Tout sera plus clair dans quelques lignes ! 😁


COMMENT LES DISTINGUER ?


Faisons appel à vos connaissances. Si, si vous en avez, sans même le savoir !


👉 Certainement avez-vous déjà entendu quelque part : « Les oméga 3 et 6, on ne comprend pas tout mais c’est bon pour nous ». (une publicité d’une célèbre marque d’huile).

 👉 Avez-vous déjà jeté un coup d'oeil aux tableaux nutritionnels des emballages? Si c'est le cas, vous avez très certainement remarqué la ligne « dont acides gras saturés ».


C’est déjà une bonne base, partons de là!


1. Les ACIDES GRAS SATURÉS :

Ce sont des graisses que notre corps est capable de fabriquer lui-même. Donc son apport par l’alimentation n’est pas vraiment une priorité ! Ils jouent quand même un rôle important car l’enveloppe de nos cellules est composée d’acides gras.

Le saviez-vous ? Ces acides gras saturés peuvent être fabriqués à partir de glucides lorsque ces derniers sont consommés en trop grande quantité (attention donc au sucre !). Ils sont ensuite stockés pour former une belle couche moelleuse autour de vos hanches, cuisses et ventre! (pour nous tenir bien au chaud!)


2. LES OMEGA ou ACIDES GRAS INSATURÉS

Il en existe 3 types et sont appelés insaturés. L’important est de retenir le nom pas de comprendre leur origine !

👉 Omega 9 (ω9) : sont des mono-insaturés.

👉 Omega 3 (ω3) et Omega 6 (ω6) : sont des poly-insaturés


Ce sont des molécules que notre corps est INCAPABLE de fabriquer (ou en quantité insuffisante). L’apport par l’alimentation en quantité suffisante est indispensable !

Chacun de ces acides gras possède des rôles bien précis qui influent très positivement sur notre santé. Le problème actuellement c’est que nous n’en consommons pas assez, de par le changement alimentaire progressif que subit notre société: Merci la mal-bouffe ! 😞




MAIS ALORS, COMMENT RECONNAITRE CES MATIÈRES GRASSES ET FAIRE LES BONS CHOIX ?


Nous n’allons pas entrer dans le détail de chaque aliment, je vais dégrossir l’ensemble afin de vous donner les clés pour vous faciliter la vie. 

Nous allons scinder la provenance des acides gras en 2 catégories : 👉 Matières grasses d’origine animale et ses dérivées : présence prédominante d’acides gras SATURÉS.

 👉 Matières grasses végétales : présence prédominante d’acides gras INSATURÉS.


Attention, il ne s’agit pas là de supprimer les aliments contenant majoritairement des acides gras saturés. Car ils sont vecteurs d’autres nutriments dont notre organisme a bien besoin. Mes indications vous permettront de faire des choix éclairés !


LES MATIÈRES GRASSES ANIMALES et VÉGÉTALES:




UTILISATION DES HUILES EN CUISINE


Attention, certaines huiles ne doivent pas être utilisées pour la cuisson. Certains composés sont instables à la chaleur, ce qui entraîne la formation de molécules toxiques, voire cancérigènes.


En général, vous trouverez l’indication sur la bouteille d’huile : réservé à l’assaisonnement et/ou cuisson. Mais pour faire simple :

 👉 Huile d’olive et tournesol : cuisson et assaisonnement.

 👉 Les autres huiles : exclusivement pour l’assaisonnement.


CONCLUSION :


Nous pensons (parfois à tord) que l'important dans une perte de poids est la maîtrise de la quantité. Or, il est nécessaire de bien analyser sa consommation avant de partir bille en tête que la seule solution est la réduction (même si parfois elle fait partie de la réponse, je l’admets). Votre corps a besoin de diversité ! Y compris dans la matière grasse. Le fait de ré-équilibrer votre consommation induira une meilleure utilisation des acides gras par votre corps et donc une réduction du stockage!


Bonne nouvelle non ?


On réduit donc les graisses animales au profit des graisses végétales!












12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout